Oses-tu prendre ta place ? Prendre sa place, c’est aussi apprendre l’affirmation de soi.
- Nadège Nicolas
- 5 oct.
- 5 min de lecture
Aloha chère lectrice, cher lecteur,
T'es-tu déjà retrouvé dans cette situation où tu te dis que tu ne devrais pas être là? que tu n'as pas de légitimité à parler de tels sujets?
Je te rassure : ça m'est aussi arrivé de nombreuses fois! Et notamment lors de mon inscription à la retraite Focus (je t'en parle la semaine prochaine). Je pensais que les autres avaient toute leur place, mais pas moi.
Et tu sais quoi? Nous sommes très nombreux à ne pas nous sentir à la hauteur, à être "trop" ou "pas assez" et par conséquent, nous n'occupons pas l'espace que nous méritons.
Et oui, nous ne sommes pas aussi à l'aise qu'un chat : il n'aura jamais aucun scrupule à squatter ton canapé ou ton clavier d'ordinateur😉.
Ce thème me touche particulièrement parce que, pendant longtemps, je n'ai pas su prendre ma place (et même parfois encore maintenant!).
Et si prendre sa place commençait par être pleinement présent à soi?

💭C'est quoi "prendre sa place"?
Déjà, je vais te dire ce que ce n'est pas :
❌écraser l'autre,
❌prendre la place de l'autre,
❌ni s'exprimer à tout bout de champ sur n'importe quel sujet.
Je suis sûre que tu connais des personnes comme ça autour de toi 😉.
Ce n'est pas ça prendre sa place. Pour moi, c'est montrer sa légitimité sans s'imposer par la force. Tu as le droit d'être visible, de t'exprimer même si ça ne plaira pas à tout le monde. C'est s'affirmer tout simplement. Mais j'ai bien conscience que, parfois, ça demande du courage d'oser s'affirmer.
Quand j'étais plus jeune, je n'osais pas m'affirmer, surtout vis-à-vis de mes grands-parents et j'acquiesçais souvent à leurs demandes. Puis, un jour, j'ai décidé que c'en était fini : j'ai exprimé mon point de vue et refusé d'aller rendre visite à une amie de mon grand-père que je ne connaissais ni d'Eve, ni d'Adam et qu'il voulait à tout prix que j'aille voir. Il l'a très mal pris, autant te le dire, mais, moi, je me suis sentie libérée. J'ai osé m'affirmer.
🧱Les freins intérieurs à l'affirmation de soi ?
Il y a plusieurs freins qui nous poussent à ne pas prendre notre place régulièrement :
👉la peur du jugement : nous avons parfois tellement peur de ce que pensent les autres que nous préférons nous taire ou ne pas agir : ne pas donner son point de vue sur tel ou tel sujet par peur de se faire critiquer.
👉la peur du rejet : nous avons peur que notre attitude ou notre parole soit désapprouvée par l'autre et qu'il (elle) nous tourne le dos.
👉le syndrome de l'imposteur : là je sais de quoi je parle 😉: je me suis longtemps sentie illégitime à parler ou à partager mon point de vue. D’ailleurs, quand j’ai lancé ce blog (Les tribulations de Nana), je me disais : « Mais qui suis-je pour écrire des articles sur ces sujets ? Il y a déjà plein de personnes plus compétentes que moi… » Bref, le syndrome de l’imposteur en mode XXL.
Et tu sais quoi ? J’ai failli ne jamais me lancer. Heureusement, j’ai osé appuyer sur « publier » malgré mes doutes. Aujourd’hui, je vois que c’était déjà une manière de prendre ma place.
👉la culpabilité de se faire passer en priorité : tu connais ce moment où tu refuses une sortie parce que tu es crevé(e) et que tu préfères rester au calme ? Eh bien, au lieu de te réjouir d’écouter ton besoin, tu passes la soirée à culpabiliser d’avoir « déçu » tes amis. Comme si prendre soin de toi était un crime de lèse-majesté…
👉les conditionnements notamment familiaux ou sociétaux : "les femmes ne doivent pas faire de vague", "sois sage"...
👉la tendance à s'effacer pour ne pas déranger, pour se faire tout petit et ne pas devoir s'expliquer davantage.
🌟Pourquoi c'est important d'oser s'affirmer ?
Tout simplement parce qu'en le faisant :
tu te respectes et par là même, tu donnes envie aux autres de te respecter.
tu les inspires. Ils auront envie de te ressembler.
tu montres ton authenticité et ton unicité.
Tu as le droit d'avoir tel avis sur telle situation. Tu as le droit de choisir tel style de vie même si les personnes qui t'entourent ne comprennent pas tes choix.
tu exprimes pleinement tes besoins, tes désirs et reconnais que tu es important(e) dans ce monde (et oui, rien que ça 😁) : en reconnaissant ta grande valeur, tu t'autorises à être toi, à exprimer tes idées et à imposer tes limites tant d'un point de vue personnel que professionnel.
Cela demande, d'une part, de te connaître un minimum, de t'auto-analyser, et, d'autre part, d'éprouver de l'empathie et de la compassion envers les autres.
Et si tout ça commençait par quelque chose de très simple : être présent à soi ?
La pleine conscience m’a appris que prendre sa place, ce n’est pas crier plus fort que mon interlocuteur ou faire des choses spectaculaires. C’est juste s’arrêter, respirer, s'ancrer et se dire : « Oui, j’ai le droit d’être là, comme je suis. »
Quand tu cultives cette présence, tu te sens déjà plus ancré(e) et plus légitime.
🧘♀️Comment apprendre à prendre sa place grâce à la pleine conscience ?
C'est un travail quotidien très intéressant. Voici quelques propositions de travail à réaliser qui peut être assez plaisant :
définir ses valeurs. Connais-tu les tiennes ? Si tu ne les connais pas, il existe des listes de valeurs sur internet (je te donne des liens en fin d'article).
Tu peux prendre des notes au quotidien :
sur ce qui est important pour toi,
sur ce qui te met en énergie
sur tes qualités.
Cela renforce la connaissance de soi.
Prendre sa place, c'est aussi oser dire NON sans culpabiliser. Tu as le droit de dire non si quelque chose ne te convient pas ou si tu n'as pas envie d'aller à telle soirée, y compris si c'est ta mère ou ton père qui t'a invité(e). Je me rappelle d'une année où une amie m'avait invitée à passer le nouvel An avec elle et d'autres amis. J'ai dit oui un peu forcée par mon conjoint qui travaillait ce soir-là. Autant te dire que je n'avais pas envie d'y aller et le jour J, je ne me sentais vraiment pas bien. J'ai quand même fait quasiment la moitié du chemin en transports en commun avant de faire demi-tour. J'ai ressenti un tel soulagement en rentrant chez moi que je me suis jurée de ne plus faire les choses parce que les autres ont envie que je le fasse.
Pour prendre sa place, il faut aussi savoir s'entourer de personnes qui t'encouragent, qui te respectent et t'écoutent. En effet, si tu n'es entourée que de personnes qui te rabaissent ou estiment qu'ils savent mieux que toi, il te sera difficile de prendre ta place. Parfois, prendre conscience des agissements de son entourage est un premier pas.
💖Conclusion
Ce blog est né d’un doute, mais il est devenu ma manière de dire : « J’ai ma place, moi aussi. » Et si tu lis ces lignes, c’est peut-être le signe que toi aussi tu peux oser occuper la tienne.
Aujourd'hui, choisis dans quel domaine tu peux t'affirmer et vas-y fonce!
Prendre notre place n'est pas un but mais c'est un chemin à suivre régulièrement.
Prendre sa place, c’est avant tout un chemin d’affirmation de soi, un apprentissage quotidien. Inspire-toi des chats : ils n'attendent jamais la permission pour s’installer. Alors pourquoi pas toi?
Une fois assis(e) confortablement, promets-moi juste une chose :
Enjoy your life

Avec tout mon amour,
Nana
POUR EN SAVOIR PLUS :
Listes de valeurs :
VIDEO :
"Je n'arrive pas à prendre ma place" de Chloé Bloom,
Commentaires