Je ne me sentais pas légitime à créer un blog... et pourtant je l'ai fait.
- Nadège Nicolas
- 16 nov.
- 5 min de lecture
Aloha chère lectrice, cher lecteur,
Chose promise, chose due. Je te partage aujourd'hui un exemple très personnel d'une croyance limitante. Et si je n'avais pas su surmonter cette croyance, je ne serais pas ici aujourd'hui pour t'aider à te défaire des tiennes 😃.
Si tu te souviens bien de mon article (sinon tu peux le retrouver ici : Et si tu pouvais vraiment te libérer de tes croyances limitantes?), je t'ai parlé des croyances limitantes qui pouvaient t'empêcher d'avancer dans la vie, qui te limitent.
Aujourd'hui, je t'ouvre les coulisses d'une des miennes en toute authenticité. Je te raconte dans cet article, comment j'ai réussi à surpasser cette pensée tenace "je ne suis pas légitime" notamment en utilisant les outils que je t'ai proposés la semaine dernière, et comment toi aussi tu peux en faire autant.

Cette petite voix qui me disait que je n'étais pas légitime
Il y a plus de deux ans et demi, je me suis rendue compte que j'avais très envie d'écrire et l'idée d'un blog m'a traversée l'esprit. Mais immédiatement, mon mental m'a tiré les oreilles et m'a susurré :
tu es qui pour créer un blog
tu n'y connais rien à la gestion d'un blog
tu n'as rien d'intéressant à raconter.
qui est-ce que ça intéressera....
ceux qui ont des blogs ont beaucoup plus de choses à raconter que moi...
Au final, je ressentais de la peur, de l'insécurité et surtout j'étais totalement dans le syndrome de l'imposteur.
Alors, j'ai éloigné cette idée. Je l'ai enterrée car j'étais trop envahie par des doutes et des peurs persistantes. Et les seuls aspects techniques me rebutaient. J'ai d'ailleurs ouvert Wix (mon hébergeur aujourd'hui) et ai commencé à regarder comment on ouvrait un blog. Cela m'a paru d’une telle complexité que j'ai tout refermé.
Le déclic - Quand j'ai pris conscience que ce n'était qu'une croyance
Ma prise de conscience ne s'est pas faite en un jour : j'ai mis plus d'un an à passer à l'action. Les enseignements de François Lemay, le passage à l'action dans d'autres domaines de certains amis de la communauté Ubuntu m'ont énormément aidé. J'ai pris conscience que moi aussi je pouvais écrire. Moi aussi j'avais de la valeur à communiquer aux autres. J’étais aussi poussée par une envie irrépressible d’être utile à quelqu’un. Et plusieurs d’entre vous m’ont confirmé que je l’étais, ce pour quoi je vous remercie du fond du cœur. Au final, le "je ne suis pas légitime" était simplement une croyance faite pour me protéger. De quoi vas-tu me demander. Et bien, du regard des autres, du jugement te répondrais-je car oui écrire un blog expose à tout cela.
Mais qui décide si je suis légitime ou pas? Pour l'heure, j'étais la seule à me dire que je ne l'étais pas! Quand j'en ai parlé à quelques personnes autour de moi, tout le monde m'a encouragé, à commencer par mon conjoint qui me soutient depuis le début.
Une lumière a alors commencé à poindre. C'était les prémices d'une clarté lente mais tellement libératrice.
Le passage à l'action grâce aux 3 leviers
Grâce à la pleine conscience intégrative, j'ai appris à m'observer sans juger ce qui était là. J'ai accueilli mes doutes un par un et j'ai rassuré mon mental. La pratique de la méditation m'a incontestablement aidé dans cette prise de conscience.
Puis je me suis posée les questions telles que les auraient posées Socrate :
suis-je réellement illégitime à créer un blog ? Non. J'ai des choses à partager, une expérience et une profonde envie d'aider les autres
est-ce que j'ai des preuves que je suis illégitime? Non plus. Il y a tellement de personnes sur le web qui ont des blogs de toute sorte, pourquoi pas moi.
est-ce qu'il y a des personnes sans diplômes qui parlent avec impact? bien sûr que oui.
que se passerait-il si je choisissais finalement de passer à l'action? Je pourrai être utile aux autres. Et si un mot que j’écris peut donner à quelqu’un l’élan de faire un petit pas vers lui-même, alors ça en vaut mille pour moi.
Alors? J'ai décidé de "marcher le terrain" et de me répéter régulièrement que j'étais tout à fait légitime. Je l'ai écrit dans mon carnet de notes et j'ai continué à l'ancrer régulièrement.
Au bout d'un an, j'ai décidé de me lancer, après mon voyage en solo au lac de Côme. J'avais décidé que moi seule déciderait de ma légitimité ou non à créer ce blog. C'était une décision intérieure qui venait remplacer la croyance d'origine. Plus j'ai nourri cette pensée, plus elle prenait de la place et se substituait à l'ancienne. C'est la magie de la neuroplasticité.
Ce que ça a changé pour moi
Énormément de choses. Déjà, j'ai appris pas mal de choses sur la création d'un blog (notamment sur les aspects techniques) : c'est très enrichissant.
Je prends plaisir à écrire chaque semaine, à trouver le sujet que j'évoquerai la semaine suivante, à trouver les idées, les images. Et au fur et à mesure, je l'améliore, je me sens plus à l'aise. Je me suis créée un style en utilisant un langage conversationnel. J'aime à dire que c'est comme si je parlais à une copine dans un restaurant ou autour d'une tasse de thé. Je suis complètement dans le flow quand j'écris : je ne vois pas le temps passer. Parfois même, j'aimerais pouvoir y passer encore plus de temps.
Et la cerise sur le gâteau : j'ai des retours positifs sur mes articles (et je remercie toutes les personnes qui me contactent pour me le dire 😃).
Je ressens aussi une forme de liberté : libre de choisir mes sujets, de suspendre mes publications si j'en ai besoin, de proposer de nouvelles choses (comme aujourd'hui les fiches pratiques que je vous ai déposées sur le blog dans la rubrique éponyme).
Aujourd'hui, je suis fière de ce que je fais. J'ai apaisé mes doutes et mes peurs. Je ne cherche pas la gloire et les 10 millions de vues. Mon vrai trésor, c’est ce message que je reçois parfois : 'Merci, ton article m’a fait du bien.'”
Et toi, quelle croyance as-tu envie de transformer aujourd'hui?
Et si toi aussi tu mettais fin à une pensée récurrente qui t'empêche de t'épanouir pleinement ? Si tu laissais une chance à une nouvelle version de toi? Quelle serait-elle?
N'hésite pas à me le partager en commentaire ou par message privé.
N’attends pas que ce soit parfait pour commencer. Commence, et ce sera parfait pour toi.
ENJOY YOUR LIFE

Avec tout mon amour,
Nana
👉 Tu veux aller plus loin ?
📝 Je t’ai préparé deux fiches pratiques pour t’accompagner pas à pas :– Déconstruire une croyance qui te freine– Utiliser la méthode socratique pour interroger tes pensées
📥 Tu peux les télécharger directement depuis la section Fiches pratiques de mon site.




Commentaires