top of page

🌺SÉRIE : RÉALISE TES RÊVES # Épisode 1 : réveille le rêve qui sommeille en toi

  • Photo du rédacteur: Nadège Nicolas
    Nadège Nicolas
  • 17 août
  • 4 min de lecture

Aloha chère lectrice, cher lecteur,


Je suis ravie de te retrouver après ma pause estivale 😀.

Cet été, j’ai mis mes pieds là où mon cœur rêvait d’aller depuis l’adolescence : sur le sable chaud d’Hawai'i. 🌺♥️

Et crois-moi, ça ne m’a pas toujours semblé possible…

Et toi, as-tu déjà réalisé ton rêve, LE rêve qui te tient le plus à cœur? Celui qui, quand tu y songes, te donnes un petit frisson et te fait vibrer?


ree

🌟 Pourquoi réaliser un rêve, c’est puissant

Réaliser un rêve est une source de satisfaction personnelle intense car il est l'aboutissement d'un long cheminement parfois sinueux et y arriver rend heureux, reconnaissant, vivant et vibrant.

Pour autant, réaliser un rêve relève parfois du parcours du combattant. Entre le moment où il apparaît et sa réalisation effective, il y a beaucoup d'évènements qui peuvent survenir. Je pense que tu sais de quoi je parle...

Aussi, aujourd'hui, j'ai vraiment envie de te partager mon expérience pour que tu puisses faire des ponts avec ta vie et pourquoi pas, réaliser celui qui te tient à cœur.


Cet article est le premier d’une série en 3 épisodes, dans laquelle je te raconte comment j’ai réveillé un vieux rêve, comment je l’ai rendu possible et ce que ça m’a appris.


Aujourd’hui, je commence par le début : le rêve et les croyances qui l’ont étouffé.


🌊 La naissance de mon rêve

Le mien est né quand j'étais adolescente et que je regardais des séries comme "Magnum" et "Hawai'i police d’État" avec ma mère. Les paysages splendides (plages aux eaux turquoises, montagnes escarpées d'un magnifique vert) révélés par ces séries m'éblouissaient.

A chaque épisode, je m'émerveillais. Mes yeux d'adolescente pétillaient. J'étais dans un autre monde avec une seule envie : y aller et vivre le rêve hawaïen.

Ce n'était pas seulement une envie de voyager. C'était vraiment un appel : du cœur bien sûr mais aussi du corps : ce dernier vibrait quand je m'imaginais à l'autre du bout du monde sur cette île merveilleuse (à l'époque, je ne pensais qu'à Oahu). Mon ventre se nouait et des frissons me parcouraient.

J'avais vraiment envie de découvrir ce beau pays, de rencontrer des personnes différentes, de vivre à un rythme différent, de me laisser porter par les vagues, le soleil... ☀️🏔🌊

Et toi, as-tu déjà ressenti cela ? Ton rêve n'est pas forcément de voyager. Ce peut être tout simplement :

👉d'avoir une maison,

👉une bibliothèque,

👉un camping-car,

👉rencontrer une personne en particulier ou aller au concert d'un groupe mythique

👉sauter en parachute...


🛑 Les croyances des autres…

Un jour, pris dans un élan d'enthousiasme et d'émerveillement, j'ai confié mon rêve à mère. Sa réponse ne s'est pas faite attendre :

"On ne peut pas aller à Hawai'i : c'est beaucoup trop cher, beaucoup trop loin. Il n'y a aucune chance que tu y ailles un jour".

Sa phrase m’a interloquée et coupée net. Je ne m’attendais pas à un “wahou, super !” mais j’espérais au moins un “pourquoi pas… un jour”, une manière de ne pas tuer les rêves des gens dans l’œuf.

Quelques mois plus tard, j’en ai parlé à ma grand-mère, persuadée qu’elle, elle comprendrait. Même réponse sur le même ton catégorique.

Puis à mes copines de collège, un midi à la cantine :

Ah ouais ? Mais t’es folle, c’est à l’autre bout du monde, ça coûte une fortune !”Et tout le monde a éclaté de rire.

De toute évidence, pour tout le monde, ce rêve était un fantasme impossible.

Ce qui s'est passé en moi : petit à petit, j’ai adopté ces phrases comme si elles étaient les miennes. Ce rêve est passé du statut “possible” au statut “fantasme irréalisable”. Je n’ai pas juste entendu leurs mots, je les ai intégrés, comme une vérité absolue.

C’est ça, une croyance : une idée répétée suffisamment souvent pour qu’on ne la questionne plus. Et quand elle vient de personnes qu’on aime ou qu’on respecte, elle a un poids énorme.

Et toi, quelles phrases as-tu entendues mille fois, au point de les croire vraies ?

Peut-être qu’elles t’empêchent encore aujourd’hui d’oser.


🙈 …sont devenues les miennes

Au final, devant tant de personnes me disant que c'était impossible, j'ai abdiqué et fini par y croire. J'ai refermé la porte de ce rêve au fond de moi en me disant que je ne connaîtrai Honolulu qu'à travers des films et séries.

Ce rêve était tellement enfoui en moi que je n'en parlais plus (hormis peut-être une ou deux fois mais sans plus). A chaque fois qu'on me demandait quels pays je voulais visiter, j'en citais quatre mais Hawai'i n'en faisait plus partie. Même en regardant "Hawai'i 5.0", je ne me disais plus que j'irai.

Résultat : j'ai choisi de ne pas croire en mon rêve. J'ai adopté les limites des autres et je me suis auto-censurée.

Et puis, quand on est ado, on donne un crédit énorme à la famille et aux amis. On pense qu’ils savent mieux que nous.

Alors j’ai mis un couvercle hermétique dessus… du moins, je le croyais.



🔄 Un couvercle pas si hermétique

Et puis, un jour, il a refait surface... Pas en force, pas brutalement mais tout simplement grâce à un changement de plan. Et oui, parfois cela tient à peu de choses😉.

Nous avions prévu de rejoindre ma sœur en Nouvelle-Calédonie à l'été 2025. Nous avions peaufiné ce projet dès 2023 quand elle et sa petite famille y sont partis vivre. Mais la vie en a décidé autrement : ils se sont trouvés confrontés à une situation qui les a incités à décider de rentrer en métropole à l'été 2025. Exit notre beau voyage!

Bien que ravie de les retrouver cet été-là, nous nous retrouvions sans voyage. Nous avons alors décidé de le transformer : il nous fallait trouver une île au moins aussi belle que la Nouvelle-Calédonie, dépaysante et idyllique. Et là, comme un vieux souvenir se réveillant, Hawai'i s'est imposée comme une évidence.

Le visage de mon conjoint s'est illuminé quand je lui ai proposé.

Et là, quelque chose a changé : mon rêve redevenait possible et que ce n'était plus un rêve interdit.

Je ne le savais pas encore, mais j’étais sur le point de reprendre la responsabilité de mes choix… et de me choisir, moi.

Mais ça, je te le raconte dans l’épisode 2 : “Du rêve au billet d’avion : comment je suis passée à l’action”.


HAU'OLI I KOU OLA


ree

Avec tout mon amour,

Nana




Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2024 par Mon site. Créé avec Wix.com

bottom of page