top of page

Et si l'ennui était ton meilleur allié?

  • Photo du rédacteur: Nadège Nicolas
    Nadège Nicolas
  • 14 sept.
  • 4 min de lecture

Aloha chère lectrice, cher lecteur,


Est-ce qu'il t'arrive parfois de t'ennuyer?

Dimanche dernier, j'ai assisté à un grand moment d'ennui mais... pas le mien. Nous étions à la piscine avec mon cher et tendre.

J'étais en mode farniente (soleil chaud sur mon corps, calme, bonheur😎).

Lui, ce n'était pas pareil : il commençait à se tortiller sur son transat comme un lion en cage, malgré ses écouteurs sur les oreilles.

Quand je lui ai demandé ce qu'il avait, sa réponse ne m'a pas étonnée : "je m'ennuie!". On aurait dit un beau prisonnier en maillot de bain😉.

Et cela m'a fait sourire car je me suis revue adolescente, quand je n'avais pas de stages ou de compétitions de karaté, j'errais comme une âme en peine dans la maison, répétant frénétiquement à mes parents "je m'ennuie"!


Mais si l’ennui n’était pas ce grand méchant qu’on nous a décrit ?Et si, au contraire, il avait quelque chose à nous apprendre ?


ree

L'ennui, ce si petit vilain mot

Je ne sais pas si c'est pareil pour toi mais j'ai toujours entendu dire par mes grands-parents : "oh si tu t'ennuies, je vais te trouver quelque chose à faire!", comme s'il était inenvisageable de s'ennuyer, de profiter de ne rien faire.

Et cette croyance est clairement répandue dans notre société. N'as-tu jamais entendu dire :

"L'oisiveté est la mère de tous les vices."

Traduction : l'ennui est assimilé à l'oisiveté et donc à la paresse.

Or, cette dernière est particulièrement mal vue dans une société où, encore de nombreuses fois, on loue les gens qui travaillent de nombreuses heures (même si, heureusement, nous commençons à en revenir), qui vivent une vie à cent à l'heure et qui font de multiples choses en même temps.

Si on ajoute à cela, la technologie, les réseaux sociaux (Tik Tok, Facebook, Insta, YouTube et j'en passe), la multiplication des chaînes de télévision, tout est fait pour qu'à aucun moment nous ne nous ennuyions. Il est donc compliqué de dire qu'on y arrive malgré tout cela😁.

Pour autant, malgré tout ça, parfois… il réussit à nous rattraper. 😏


Et si l'ennui était un atout?

Et si l'ennui n'était pas un défaut? S'il était plutôt une solution?

Car, oui, l'ennui peut être un atout. Il a des superpouvoirs cachés (oui oui😏) :

  • il booste ton imagination : quand ton cerveau s'ennuie, il invente, il crée, il trouve des idées fantastiques;

  • il t'aide à prendre de la hauteur : parfois l'ennui permet de dédramatiser certaines situations qui peuvent te sembler inextricables à première vue;

  • il te reconnecte à toi-même : sans distractions, tu peux plus facilement apprendre à te connaître, à te poser les bonnes questions et à creuser un peu plus en profondeur les sujets actuels qui te stressent ou t'inquiètent;

  • il t'aide à décrocher des écrans : et à réaliser un vrai sevrage numérique.

Il y a quelques années, m'ennuyer était un vrai cauchemar pour moi. Il fallait absolument que je sois occupée juste pour éviter de me retrouver seule face à moi-même😁. J’ai longtemps tout fait pour ne pas m’ennuyer : balades à rallonge avec le chien, magasins, sorties improvisées…J’avais un agenda de ministre — sauf que j’étais juste ministre de moi-même 😅.

Aujourd'hui, je comprends combien m'occuper à outrance était surtout un moyen de me fuir, de fuir ce que je ressentais et par là-même, éviter de me poser les bonnes questions.

Est-ce que ça te parle?

Se faire face peut être très inconfortable mais c'est aussi un moyen sûr de trouver de vraies réponses.


Comment apprivoiser l'ennui?

C'est bien beau de se dire que l'ennui est un atout mais comment faire pour l'apprivoiser quand il pointe le bout de son nez?

Et bien, voici ce que tu peux faire :

1️⃣ l'accueillir : oui c'est inconfortable d'être dans l'ennui. On a envie de se plonger dans son téléphone, d'aller voir quelqu'un, de lire ...mais on ne bouge pas 😉.

2️⃣ On s’observe (sans jugement bien sûr) en décrivant ce qu'on ressent (impatience, gêne, agitation, peur...). Rien qu'en faisant cela, on est dans l'instant présent 😀 et c'est déjà énorme.

3️⃣On l’apprivoise doucement : simplement en respirant tranquillement et en restant assis.

Un bon exercice que je mets en pratique de temps en temps quand je suis seule : se poser 5 minutes (au début) et ne rien faire : juste toi, ta respiration et ton environnement. Regarde autour de toi et prends conscience réellement de ce qui t'entoure : où es-tu? que vois-tu? qu'entends-tu? que sens-tu? Utilise chacun de tes sens pour décrire l'expérience que tu vis.


Pour ma part, j'adore faire ça sur mon balcon : j'observe les arbres, les oiseaux, les chats ou les enfants qui jouent dans la cour.. C'est un excellent moyen de travailler son attention et sa concentration😀. Et parfois, mon esprit commence à divaguer et de belles idées surviennent (oui parfois des idées stressantes surgissent mais je les laisse passer. Elles finissent toujours par se calmer😉).

Et promis, en faisant cet exercice régulièrement, on ne se transforme pas en plante verte 😉.

Mais tu pourrais bien voir jaillir de nouvelles idées ou ressentir un apaisement inattendu. N'hésite pas à me le partager😃.


Et si tu essayais ?

La prochaine fois que tu t’ennuies, si au lieu de te jeter sur ton téléphone ou la télé, tu restais juste là :

✔️à observer

✔️à respirer

✔️et à laisser venir ce qui vient.

L’ennui, c’est peut-être le petit luxe que tu ne t’offres pas assez. Et si, finalement, c’était une bénédiction ?

Allez, je te laisse tester ça… et surtout :


Enjoy your life 



ree

Avec tout mon amour,

Nana




Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2024 par Mon site. Créé avec Wix.com

bottom of page