top of page

Les fêtes de fin d'année sont-elles un test pour ton chemin intérieur?

  • Photo du rédacteur: Nadège Nicolas
    Nadège Nicolas
  • 21 déc. 2025
  • 5 min de lecture

Aloha chère lectrice, cher lecteur,


À l’approche des fêtes, une simple question posée par mon père au sujet des menus du réveillon a déclenché en moi une petite révolution intérieure. Il nous a proposé deux options. Mais très vite, quelque chose en moi a dit non. Les deux étaient trop riches, trop lourds pour moi. Ils ne correspondaient pas à ce dont j’avais réellement envie.

Alors, je lui en ai parlé, non pas pour critiquer mais juste pour exprimer mon besoin. Ma sœur en a fait tout autant par la même occasion.

Et tu sais quoi ? Il m’a tout de suite envoyé d’autres propositions parmi lesquelles j'ai trouvé mon bonheur. Elles étaient plus alignées avec mon corps, mon rythme, mon ressenti du moment.

C’est là que je me suis dit :

👉 Et si ce genre de moment, si banal en apparence, était en réalité un test discret ? Une façon de mesurer où j’en suis sur mon chemin intérieur ?

En effet, je crois profondément que chaque situation — même une histoire de menu — peut devenir un terrain d’évolution.

Et s’il y a bien une période qui met à l’épreuve nos choix, notre écoute de nous-même, notre capacité à rester aligné(e), c’est bien celle des fêtes de fin d’année

Alors, si tu te demandes comment vivre ces fêtes sans se perdre dans toutes nos obligations et comment transformer cette période en un véritable chemin intérieur, je te partage mon point de vue ci-dessous.


Table de fête de fin d’année élégamment dressée, avec des bougies allumées, des assiettes soigneusement disposées et une décoration chaleureuse aux tons dorés et verts, illustrant une ambiance de Noël raffinée.
Table de fête de fin d’année élégamment dressée, avec des bougies allumées, des assiettes soigneusement disposées et une décoration chaleureuse aux tons dorés et verts, illustrant une ambiance de Noël raffinée.

🎄 Les fêtes : entre attentes extérieures et vérité intérieure

Les fêtes peuvent devenir un véritable miroir de ce que tu ressens… mais aussi un terrain de conflit intérieur entre ton ressenti réel et la pression sociale d’être "comme il faut". C'est l'occasion de retrouver la famille qu'on n'a pas vu depuis longtemps, de se raconter les derniers évènements de nos vies respectives.

Mais, parfois, ça peut être plus compliqué et elles peuvent révéler :

  • de vieilles rancœurs

  • des blessures familiales

  • des émotions enfouies

  • et bien sûr, des conflits intérieurs entre ce que l'on pense devoir faire et nos réelles envies.

On se dit qu'on doit dire oui, qu'il faut être toujours souriant(e), de bonne humeur, enthousiaste, généreux(se)...même si à l'intérieur, tout notre corps dit non.

Et si au lieu de subir ces contradictions, on les voyait comme des invitations à s'écouter?

Ce ne sont pas les événements de leur vie qui troublent les humains, mais les idées qu’ils s’en font.”

Épictète


🪷 Un test spirituel déguisé ?

Les fêtes sont pour moi un véritable test spirituel déguisé. A chaque question sensible, à chaque repas imposé, à chaque conversation animée ou à chaque moment de solitude, tu peux te demander : "comment j'aurais réagi avant? Est-ce que là maintenant je peux réagir autrement?"

En prenant conscience de ce qui se passe dans le moment présent, tu peux choisir ta réaction et ne plus être en pilote automatique. C'est l'équation de François Lemay dont je t'ai déjà parlé dans mon post Et si ton énergie dépendait plus de ta réaction que des circonstances? :

C + R = E (circonstances plus réaction = énergie).

Et si tu te donnais la possibilité d'avoir une grande énergie en choisissant la réponse la plus adaptée à ce que tu ressens?



💫 Comment faire des fêtes de fin d'année un vrai chemin intérieur ?

Il suffit de peu de choses en réalité. Il faut seulement être conscient de ce qui se passe à l'instant présent.

Tu peux alors :

Observer le moment sans le juger :

Observe ce que tu ressens : es-tu en colère, frustré(e), dégouté(e) ou au contraire ravi(e), enjoué(e)?

Parfois, juste une petite prise de recul sur la situation peut te permettre d'analyser tes émotions, ton ressenti dans le corps (car oui il te parle plus que tu ne le penses😉), tes automatismes ou tes résistances.

Poser une intention avant l'évènement :

Elle peut être très simple comme "je ne réagis pas à la moindre réflexion", "je passe un bon moment quoi qu'il arrive" ou encore "j'écoute mon corps et ne me ressert pas 3 fois".

Dire non avec douceur mais fermeté

Tu as toujours le choix : c'est ok de dire oui à la 3ème part de dinde mais seulement si tu en es d'accord, pas parce que tu te sens obligé(e) de le faire pour faire plaisir à tata Georgette ou Papy Louis.

Rappelle-toi : tu n'as aucune obligation, seulement des choix. Bien souvent, on se sent obligé(e) de faire les choses pour faire plaisir, ne pas décevoir...être aimé(e) en résumé.

Nous avons toujours le choix dans la vie et parfois dire non, c'est se dire oui et se respecter. Et si l'autre le prend mal? C'est son problème, pas le tien. C'est que ça vient chercher quelque chose chez lui qu'il a à guérir.

Créer un espace rien que pour toi :

Pour éviter de te sentir surchargé(e) pendant les fêtes, n'oublie pas de t'octroyer des moments rien que pour toi :

  • aller marcher

  • faire du journaling

  • méditer ou faire de la respiration consciente...

Juste des moments où tu peux revenir à la base, à l'essentiel. C'est capital parfois pour survivre en "milieu hostile" 😁😁😁.

Choisir en conscience :

Quoi que tu fasses (manger, boire, converser, offrir...), fais-le toujours en conscience.

"Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace. Dans cet espace réside notre pouvoir de choisir notre réponse. Dans notre réponse résident notre croissance et notre liberté."

Victor Frankl


🟣 Et si ce n’était pas les fêtes qu’il fallait changer… mais notre posture intérieure ?

J'ai été la première à appréhender les fêtes pendant de longues années : peur de déplaire parce que je n'aime bien souvent pas les repas des fêtes, peur de trop manger, peur de prendre des réflexions ...

Aujourd'hui, je suis détachée de tout cela : peu importe ce que pensent ou disent les autres, ce sont leur avis et ...je m'en fiche 😄.

Quoi qu'il arrive, le monde extérieur sera bruyant (les gens critiqueront, jugeront...). Mais toi, tu peux choisir la voie du silence intérieur, la paix interne.

En agissant ainsi, tu suis le chemin de la pleine présence et les fêtes de fin d'année sont un véritable terrain d'exploration et de tests. Tu deviens ainsi acteur (trice) de ta vie et pas un(e) simple spectateur(trice) qui subit sa vie.


🟣 Ta liberté commence ici

Ce jour-là, j’ai dit non à un repas trop lourd. Ce n’était pas un refus du lien, mais une affirmation de mon besoin. J’ai choisi l’alignement. Et c’était doux.

Et toi, vas-tu prendre soin de ton alignement pendant ces fêtes de fin d'année?


Je te souhaite de passer de très joyeuses fêtes de fin d'année et te retrouverai avec grand plaisir début janvier.


ENJOY YOUR LIFE


Personne contemplant deux sapins de Noël dans un décor de fêtes de fin d’année enneigé, invitant à vivre pleinement le moment présent et à savourer la beauté de la vie.
Personne contemplant deux sapins de Noël dans un décor de fêtes de fin d’année enneigé, invitant à vivre pleinement le moment présent et à savourer la beauté de la vie.

Avec tout mon amour,

Nana


📚 Pour aller plus loin – Livres inspirants à découvrir

🪷 "Le pouvoir du moment présent" – Eckhart Tolle

Un incontournable pour apprendre à revenir à l’instant présent et se libérer des conditionnements mentaux qui empêchent d’être aligné(e).

🌱 "Tout est toujours parfait" – François Lemay

Le livre-phare de François Lemay, fondateur de l’Académie de pleine conscience. Il y partage avec authenticité son parcours et sa philosophie de vie.

🔥 "Les Quatre Accords Toltèques" – Don Miguel Ruiz

Un guide simple et puissant pour mieux vivre ses relations et rester fidèle à soi, même dans les périodes de tension familiale (coucou les fêtes 🎄).

🌙 "Écoute ton corps" – Lise Bourbeau

Un classique du développement personnel pour comprendre les messages que notre corps nous envoie et mieux vivre avec nos émotions.

🧘 "Méditer, jour après jour" – Christophe André

Un trésor de pleine conscience illustré, à picorer comme un chocolat de l’Avent : une méditation à la fois, en toute douceur.

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2024 par Mon site. Créé avec Wix.com

bottom of page