top of page

Et si ton énergie dépendait plus de ta réaction que des circonstances?

  • Photo du rédacteur: Nadège Nicolas
    Nadège Nicolas
  • 18 mai
  • 6 min de lecture

Chère lectrice, cher lecteur,

Comme promis dans mon précédent post, aujourd'hui, j'ai à cœur de partager avec toi une petite formule qui a changé beaucoup de choses dans ma façon de vivre les évènements.

C'est une équation simple mais puissante, apprise grâce à François Lemay dans Rese7 :


C+R=E

Circonstances + Réactions = Énergie.

Oh, je vois à nouveau ton regard interrogatif! Ne t'inquiète pas : je t'explique tout juste en-dessous.


ree


Quand tout part de travers

As-tu déjà remarqué comme certaines journées peuvent partir de travers? Le réveil ne sonne pas, il pleut, ton téléphone a décidé de planter ou tu renverses ton café sur ton beau pantalon blanc. Bref, ce genre de journée où tu te dis :"C'est mal parti."

Et hop, te voilà embarqué(e) dans une spirale de frustration, de tristesse profonde, de fatigue ou de colère noire.

Mais si je te disais que tu peux changer tout cela? Que tu peux reprendre le contrôle? Que ce n'est pas ce qui t'arrive qui dicte ton énergie du jour ... mais plutôt comment tu choisis d'y réagir?

C'est là que l'équation entre en jeu.


C comme circonstances : ces choses que nous ne contrôlons pas

Les circonstances c'est tout ce qui se passe dans ta vie en mode freestyle: imprévus, retards, décès, météo capricieuse, décision de ton conjoint de te quitter, une panne de moto...

Cela peut être aussi de belles surprises comme un mariage, une réussite professionnelle, un nouvel appartement, une belle rencontre...

C'est tout ce qui se passe autour de toi, tant dans ton monde extérieur que dans ton monde intérieur (car là aussi il s'en passe des choses), sans que tu puisses y faire grand-chose.

Ce sont des choses souvent imprévisibles, et surtout, hors de notre contrôle. Et pourtant, nous avons souvent tendance à lui donner tout le pouvoir (et à lui attribuer notre humeur) :

  • "je suis stressée parce que untel(le) m'a dit ça...",

  • "je suis de mauvaise humeur car j'ai raté mon train...".

Mais quoiqu'il arrive, les circonstances sont ce qu'elles sont. Elles posent seulement un décor mais ne dictent nullement la suite. Elles sont surtout temporaires : parfois inconfortables mais temporaires (et oui, la loi du changement est universelle et s'applique aussi ici 😉).

La suite, c'est ta réaction qui la construit...


R comme Réaction : notre super-pouvoir

C'est ici que réside ton plus grand pouvoir et surtout ta responsabilité.

Nous sommes tous différents et nos réactions varient d'un individu à l'autre.

Exemples :

  • Un retard peut en énerver un(e) et en laisser un(e) autre complètement zen.

  • Un conflit peut faire fuir ou déclencher une discussion posée.

Ta réaction est un choix, même quand cela semble impossible.

Entre le moment où quelque chose t'arrive et celui où tu ressens une émotion, il y a un espace. Un espace minuscule mais très précieux qui te permet de choisir ta réponse :

  • t'énerver ou relativiser

  • râler ou respirer

  • t’effondrer ou rebondir

Tu peux pester contre la pluie ou t'en amuser. Tu peux râler contre le retard du train ou profiter du temps pour respirer, lire...Ta réaction devient un filtre : soit elle te génère de l'énergie, soit elle te la draine.

Quand tu es dans cet espace minuscule où tu observes ce qu'il se passe, que tu accueilles la circonstance, tu vas changer ta réaction.

"Je ne résous pas les problèmes. Je résous ma façon de penser. Ensuite, les problèmes se résolvent d'eux-mêmes."

Louise Hay



E comme énergie : ce que nous cultivons

Chaque réaction génère une énergie que ce soit de l'énergie émotionnelle, physique ou mentale. Clairement, râler, crier, bouder épuisent. Ton cœur va s'accélérer. Tes muscles vont se tendre. Tu risques de sentir une oppression au niveau du plexus solaire.

En revanche, si tu choisis de rester zen, de relativiser, de sourire, tu te sentiras apaisé(e), léger(e). Cela te permettra de prendre plus facilement du recul.

Cette énergie, tu la vibres. Tu l'émets. Elle attire ou repousse les autres. Regarde quand ta moitié est en mode "je râle pour tout" : franchement, as-tu envie de passer du temps avec lui (elle) dans la pièce?

Personnellement, pour l'avoir vécu, nooooon, au secours!

Il est donc important de se demander régulièrement quelle énergie tu choisis de nourrir aujourd'hui? L'irritation? L'enthousiasme? Le calme? L'auto-sabotage? La joie?

Qu'as-tu envie de semer dans ta vie? Tu peux l'imaginer comme une petite graine que tu sèmes et plus tu vas l'arroser, plus elle va pousser.

Et c'est là que ça devient intéressant : parce que ce que tu génères ne reste pas simplement en toi. Elle agit et influence la suite. C'est là qu'on entre dans la spirale énergétique.



ree

Ton E devient ton prochain C : la spirale énergétique

Nous avons tendance à l'oublier mais tout ne s'arrête pas à une réaction et l'énergie qu'elle dégage. Ce n'est même que le commencement car l'énergie que tu dégages te suit et elle agit.

Ce que tu vibres, tu l'attires. Ce que tu ressens, tu le diffuses et ce que tu diffuses devient ta circonstance suivante.

Si tu restes coincé(e) dans ta colère, ta haine, tes ruminations, tu vas nécessairement attirer autour de toi des réactions froides, des tensions... et alimenter une spirale descendante. Et là, c'est l'effet boule de neige : ta mauvaise réaction génère une énergie basse fréquence qui elle-même crée une nouvelle circonstance désagréable, et ainsi de suite.

Si tu veux casser cette spirale, il est nécessaire de choisir consciemment une autre réaction : une pause, une respiration, une intention différente...

Sinon tu risques de tourner en rond dans cette spirale énergétique qui va t'épuiser et jamais te libérer.


Alors...quelle énergie tu veux vibrer aujourd'hui?

C'est LA vraie question (réponse à choisir en pleine conscience).

Tu veux vibrer quoi? La colère? La haine? La paix? L'amour? L'humour?

Si tu cherches la paix, ta réaction ne devrait pas consister à hurler sur la personne qui t'a fait une queue de poisson ou sur ta moitié qui ne t'a pas envoyé de sms quand tu aurais aimé qu'il le fasse.

Tu peux choisir ton énergie. Et tu la choisis à travers ta réaction. Tout se joue avec elle.

Exemple personnel : mon vol pour Milan avait plusieurs heures de retard. Oui j'aurais pu m'énerver, rouspéter contre le personnel, pester sur le temps perdu. Mais, d'une part, ça n'aurait rien changé, et, d'autre part, je voulais préserver ma paix. Je partais en vacances. Aussi, ai-je choisi de me poser tranquillement et d'attendre avec un bon bouquin


Quelques clés pour choisir ta meilleure réaction :

Voici quelques pistes pour apprendre à choisir la meilleure réaction qui te permettra d'avoir une belle énergie :

Respirer avant de répondre à chaud

Observer tes pensées sans t'y accrocher

✅Se rappeler l'intention du jour (le pouvoir de l'intention est capital) : paix, joie, humour, clarté...

Changer de posture (physiquement ou mentalement)

Prendre du recul, relativiser : est-ce si grave? Est-ce que ça aura encore de l'importance dans une semaine, un mois?

Pour ma part, il m'arrive de changer de pièces, d'aller prendre l'air... avant de réagir à une information reçue (qui, jadis, m'aurait fait sortir de mes gonds) et j'avoue que c'est assez efficace.


En conclusion, nous ne choisissons pas toujours ce que la vie nous sert mais nous pouvons toujours choisir comment nous réagissons.

Tu ne contrôles pas la météo mais tu peux choisir comment t'habiller.

Tu ne contrôles pas le départ de ton ex mais tu peux choisir que tu méritais beaucoup mieux.

Et parfois, ça change tout.


Et si demain, tu faisais de cette équation ton nouveau mantra? C'est une formule simple qui peut te permettre de reprendre le pouvoir sur ton quotidien.


Je te laisse le soin de réfléchir à cette belle équation. N'hésite pas à me contacter pour me donner ton point de vue (encore merci à ceux qui le font😊) et en attendant :


ENJOY YOUR LIFE


ree

POUR ALLER PLUS LOIN :

Livres :

"Les 50 règles d'or pour bien gérer ses émotions" - Jean-Yves Arrivé : un guide pratique pour identifier et apprivoiser ses émotions, avec des exemples concrets pour les transformer en alliées.

"Manuel de gestion des émotions" - Jacques Regard : ce manuel offre des outils pour comprendre et maîtriser ses réactions émotionnelles, illustré de schémas et d'exercices pratiques.


Podcast :

"Change ma vie : outils pour l'esprit" : https://changemavie.com/episodes/

"Podcast développement personnel avec la régulation émotionnelle" : https://www.regulationemotionnelle.eu/podcast-developpement-personnel/ Des épisodes courts pour se connecter à ses émotions grâce à la méditation et à la régulation émotionnelle.


Vidéo :

"Les clés pour gérer ses émotions" - Christophe André : https://www.youtube.com/watch?v=olZJNb-g1Zo

"Comment je régule mes émotions" - Change ma vie : https://www.youtube.com/watch?v=vi1l0gsoh50


Comentarios


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2024 par Mon site. Créé avec Wix.com

bottom of page