top of page

Es-tu un(e) bon(ne) équilibriste dans ta vie ? Apprends à repérer ce qui te déstabilise.

  • Photo du rédacteur: Nadège Nicolas
    Nadège Nicolas
  • 9 mars
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 avr.

Chère lectrice, cher lecteur,


Je suis ravie de te retrouver aujourd'hui pour te parler d'un sujet qui a eu un fort impact sur moi : la notion d'équilibre.

J'étais perpétuellement en quête d'équilibre et dès que je tombais de mon fil, c'était un drame. Mais peut-on toujours être en équilibre dans sa vie?


Femme en équilibre sur un fil au-dessus d'un paysage de montagnes et de lac au coucher du soleil, symbole de l'équilibre intérieur et de la sérénité malgré les défis de la vie.


Si tu as répondu non, tu as gagné😀. Et oui, tout change. La vie est faite de perpétuels changements, à plus ou moins longs termes mais elle change, elle évolue. Penser rester en équilibre est illusoire. Depuis notre naissance, nous avons eu de nombreux changements dans notre vie, ne serait-ce qu'avec notre parcours scolaire, pour certains des déménagements, des séparations, des recompositions, des naissances, des mutations...

Parfois, effectivement, nous avons l'impression d'être dans une forme d'équilibre mais il est bien souvent de courte durée. Il est donc important de savoir apprécier cet équilibre mais il est encore plus important de savoir faire face aux évènements qui vont venir perturber cet équilibre et de savoir remonter sur son fil quoi qu'il arrive.

Au cours de ma formation Re7 avec François Lemay, nous avons longuement échangé sur les éléments qui pouvaient venir perturber notre équilibre. Ils sont au nombre de 4. Avant d'aller plus avant, as-tu une idée de quels éléments je parle?


Illustration colorée des 4 piliers de l'équilibre de la vie : alimentation, relations, environnement et sankaras.

Si tu as trouvé l'alimentation, l'environnement, les relations et les sankharas, bravo tu as gagné👏👏👏. Ou tu es très fort ou tu as suivi la formation Re7 avec moi😄.

Effectivement, ces 4 éléments peuvent être une vraie source de dynamisme, te donner une énergie folle mais parfois, si nous n'y faisons pas attention, ils peuvent vraiment drainer notre énergie et nous faire perdre l'équilibre:

  • l'alimentation : quand je te parle d'alimentation, je ne te parle pas uniquement de nourriture. L'alimentation est tout ce qui rentre dans ton corps par tes sens : olfactif, gustatif, auditif, kinesthésique, visuel et tactile. La malbouffe, des musiques ou des films peuvent te générer du stress et te faire perdre l'équilibre. Tu remarqueras que quand tu te sens en équilibre, tu as tendance à manger correctement, à ne pas faire d'abus et à ne vouloir t'administrer que des aliments sains. En revanche, dès que tu perds cet équilibre, tu n'es plus ancré(e) et tu as envie d'aliments doudous (plus de cafés, du chocolat, des hamburgers....). Attention, je ne dis pas que le café et le chocolat ne sont pas bons mais quand tu commences à en abuser sérieusement, c'est que tu n'es plus aligné(e). J'ai moi-même abusé du café il y a 2 ans. J'ai fini par m'en rendre compte et arrêter totalement pendant 1 an. Aujourd'hui, j'en bois de temps en temps notamment le week-end mais je le fais avec conscience en l'appréciant.

    Observe ce qu'il se passe dans ta vie : comment réagis-tu quand tu es contrarié(e), énervé(e), frustré(e)? Tu peux prendre des notes pour te permettre de comparer au fil du temps les moments où tu penses perdre l'équilibre et les conséquences que cela engendre.

  • l'environnement : c'est là où tu vis, là où tu travailles, les moyens de t'y rendre, les lieux que tu fréquentes. Tous ces lieux ont un impact sur nous. Si tu travailles dans un lieu plutôt serein, l'environnement aura moins d'impact que si tu dois prendre les transports en commun pour aller travailler dans une ville bruyante. L'environnement regroupe tous les lieux où tu mets ton corps. Te promener sur un grand axe parisien ne te procurera pas la même sensation que d'être dans un sauna ou dans un restaurant romantique ou encore dans une salle de sport. Chaque environnement a un impact sur toi. Je vais néanmoins nuancer cela car si tu es dans un endroit brillant mais que tes pensées ne se focalisent pas sur cet aspect et que tu arrives à apprécier ton environnement, tu n'auras pas le même mindset que de râler après cet endroit, le dénigrer, te dire que tu serais mieux ailleurs...

  • les relations : il s'agit de toutes les personnes qui t'entourent (famille, amis, collègues, managers, professeurs de sport, coach...). Là encore, elles peuvent grandement influencer notre équilibre. Certains vont clairement nous tirer vers le haut et d'autres vont nous amener dans les profondeurs. Tu vois très bien de qui je parle. Sachant que ça te draine de l'énergie, as-tu encore envie de fréquenter ces personnes qui ont un impact négatif sur ta vie? Je sais que certain(e)s vont me dire que c'est compliqué quand il s'agit de la famille, qu'on ne peut pas se fâcher avec sa famille... Chacun fait comme il peut : certains vont couper les ponts pour être tranquilles et d'autres vont continuer à la voir tout en travaillant sur le lâcher-prise et arriver à les côtoyer sans que leurs comportements aient désormais un impact sur eux. Chacun fait toujours de son mieux. Le principal est que tu retrouves de la sérénité. Si tu n'es pas serein en présence de certaines personnes et que tu n'en peux plus, pose-toi les bonnes questions pour toi, pour ton bien-être.

  • enfin les sankharas : ce sont les croyances limitantes et tous nos schémas de fonctionnement, nos façons de réagir face à telle ou telle situation (fuite, mensonge, attaque...). Nous savons tous à quel point ils peuvent nous faire perdre l'équilibre si nous ne calmons pas notre mental (si tu souhaites calmer ton mental, je t'invite à lire ce post :https://www.lestribulationsdenana.com/post/aimes-tu-m%C3%A9diter.). Si tu ne les connais pas, observe-toi, regarde tes façons de réagir dans les situations qui te font souffrir et note-les. Bien souvent, tu remarqueras que tu réagis toujours de la même façon face à telle situation qui se reproduit.


Pour maintenir un tant soit peu notre équilibre, il faut travailler sur ces 4 sources. Elles sont indissociables. Ce n'est pas parce que nous allons bien manger que tout va aller pour le mieux. Si parallèlement, nous restons dans un environnement malsain, avec nos blessures du passé et un proche qui nous rabaisse, nous souffrirons quand même.

Il en va de même si nous allons nous installer à Bali ou Honolulu. Si nos sankharas ne sont pas guéris, ils nous suivront même si nous mangeons mieux, que nous sommes dans un environnement très agréables avec des nouvelles connaissances très sympathiques. Passé la joie de découvrir un nouvel environnement, nos blessures réapparaîtront et il faudra y faire face.


Si tu veux travailler là-dessus, tu peux réfléchir à :

  • ce que tu manges et qui te fais sentir en équilibre et inversement, ce que tu manges et qui te fais sentir en déséquilibre.

  • dans quel environnement tu te sens bien, serein(e) et posé(e) et dans quel environnement tu te sens angoissé(e), stressé(e)

  • avec qui tu te sens vraiment bien, tu aimes partager des moments et qui te met en réaction, a tendance à te plomber le moral ou à te faire te sentir mal

  • enfin, quelles sont les croyances qui te font souffrir et est-ce que tu es en capacité de les accueillir quand tu es déséquilibré(e)?

A toi ensuite de choisir ce que tu veux voir rester dans ta vie 😄

"La douleur est inévitable mais la souffrance est optionnelle."

Proverbe bouddhiste


Une clé pour arriver à maintenir au maximum ton équilibre est l'équanimité. C'est l'art et la manière de laisser passer ce qui arrive dans ta vie. C'est accueillir tout évènement avec sérénité car nous savons que cela aussi changera. C'est un peu comme si tu étais assis en tailleur avec une planche sur la tête et que tu as une bille sur cette planche. L'équanimité est de ne pas faire tomber cette bille en toute circonstance. Et si tu la fais tomber ou si tu tombes de ton fil d'équilibriste, ce n'est pas grave : remonte sur ton fil et continue d'avancer ou remets ta bille sur la planche 😄. Cela arrivera inévitablement au début mais il faut le voir comme un jeu. Si tu te prêtes au jeu, tu pourrais même finir par en rigoler et te dire "ah j'ai encore fait tomber ma bille ou je suis encore tombée de mon fil".

N'oublie pas rien n'est jamais grave dans la vie (rappelle-toi nous sommes très peu de temps sur cette Terre😄). Alors

ENJOY YOUR LIFE


ree

Avec tout mon amour,

Nana

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2024 par Mon site. Créé avec Wix.com

bottom of page